Les recrutements pendant l'été présentent plusieurs défis spécifiques :
pénurie exacerbée des candidats
discontinuité dans les process de recrutement
désengagement des candidats en cours de route
Nous vous partageons ici quelques pratiques nous permettant de contourner ces obstacles et voir aboutir nos recrutements dans les meilleures conditions:
Lors du sourcing
Les candidats ne sont pas toujours en recherche active à cette période mais beaucoup restent en veille d’une opportunité pour la rentrée. Nous multiplions les démarches pour les identifier :
☑ en accentuant notre présence sur les CVthèques (plus de prises de contacts et de nombreuses relances auprès de candidats que nous ne sommes pas parvenus à joindre précédemment)
☑ en contactant des profils en poste par approche directe notamment sur Linkedin pour leur présenter nos opportunités
Dans l'organisation des entretiens
☑ nous incitons les clients à regrouper plusieurs entretiens en les informant en amont des dates de vacances des candidats
☑ nous encourageons les entretiens en visio pour les candidats qui souhaitent avancer dans leurs recherches pendant leurs congés
Dans le cadre du suivi des candidats
☑ il peut y avoir des périodes d’attente entre chaque entretien et dans les prises de décisions. Nous prévenons les candidats, leur donnons un maximum de visibilité sur le calendrier afin de les aider à patienter
☑ nous pouvons également accompagner les clients qui sont parfois débordés par d’autres sujets à leur retours de congés, en prenant le relais sur certaines démarches (envoi des invitations, validation des conditions, suivi des préavis etc.)
N'attendez pas septembre pour lancer vos recrutements ! En anticipant vos besoins et en profitant de notre expertise, vous vous positionnez idéalement pour la rentrée. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos projets de recrutement et bénéficier de notre accompagnement personnalisé.