Un métier d’expertise et de communication
La fonction du gestionnaire de paie n’échappe pas à la transformation générale des métiers des Ressources Humaines. Dans un contexte de digitalisation et d’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée et de complexification des évolutions réglementaires, on attend du Gestionnaire de Paie qu’il soit plus que jamais dans l’analyse, le contrôle et le pilotage de son activité. Il est désormais un expert technique.
En outre, son rôle d’information auprès des salariés est de plus en plus fort et cela exige du gestionnaire de paie de détenir des qualités relationnelles, de communication et de pédagogie.
Des profils complexes à recruter
Sur un marché francilien proche du plein emploi, le recrutement des professionnels de la paie est toujours très complexe.
Au quotidien, les recruteurs font face au même constat :
peu de candidatures aux offres d’emploi diffusées
des candidats très volatiles, difficile à fidéliser tout au long d’un process de recrutement
Dans ce contexte, voici 4 astuces que nous appliquons pour réussir nos recrutements:
Etre précis et transparent: présenter un poste et un contexte détaillé aux candidats dès le début du process. Plus ils auront d’informations, plus ils pourront se projeter de façon sérieuse sur cette opportunité et avoir envie d’aller au bout des étapes du recrutement.
Valider les éléments essentiels du contrat dès que possible: rémunération, disponibilité, horaires, avantages pour être sûrs d’être sur la même longueur d’onde et ne pas perdre de temps et faire perdre de temps à un candidat dont les critères ne correspondent pas.
Etre réactif et assurer un suivi: programmer les entretiens les uns après les autres et si ce n’est pas possible, tenir les candidats informés des prochaines étapes surtout ne jamais rompre le contact.
Echanger à chaque étape avec le candidat sur le poste et ses autres pistes éventuelles afin de bien comprendre ses leviers de motivation, s’assurer que notre opportunité répond toujours à ses attentes et lever ses craintes éventuelles.